Alors que nous nous rapprochons de plus en plus de la partie culminante de l’airdrop de LayerZero, avec les récompenses sous forme de la crypto ZRO qui devraient arriver au mois de juin, nous partageons cette histoire sympathique qui a pour protagoniste un utilisateur Web3 surnommé “Ruslan”
Ruslan est un farmers qui utilise des centaines de wallet dans ses activités de hunting pour augmenter l’allocation potentielle sur des projets qui doivent distribuer un airdrop, tout comme LayerZero.
Bien que sur le papier il semble être un utilisateur préparé et hautement qualifié, il a commis une grave erreur qui pourrait lui coûter très cher. De quoi s’agit-il ?
Découvrons-le ensemble dans cet article.
Les termes « bull » et « bear » sont souvent utilisés dans le contexte des marchés financiers. Un « bull » représente un investisseur qui croit que le marché va monter, tandis qu’un « bear » pense que le marché va descendre.Summary
LayerZero et la chasse au sybil avant l’airdrop : attrapé l’utilisateur “Ruslan”
L’histoire de “Ruslan” commence lorsque l’utilisateur anonyme, pour pouvoir farmer au mieux l’airdrop de LayerZero et obtenir l’allocation de tokens ZRO la plus grande possible, décide d’utiliser des centaines d’adresses différentes avec lesquelles effectuer différents types de transactions on-chain.
C’est ainsi qu’en 2023 commence à farmer l’airdrop avec chacun de ces adresses en utilisant le bridge de Stargate et d’autres dapp qui se basent sur la technologie omnichain de LayerZero.
Malgré le nombre élevé d’entités connectées entre elles (s’étant échangées des fonds mutuellement pour financer les interactions), Ruslan trouve quand même une idée pour réussir à échapper aux contrôles anti-sybil et faire apparaître chaque adresse comme indépendante.
Peut-être sous le conseil d’un autre utilisateur X, décide d’associer un domaine ENS à chaque adresse avec laquelle il avait interagi pour se positionner à l’airdrop de LayerZero, convaincu que les systèmes d’analyse on-chain identifieraient ses portefeuilles comme authentiques.
En effet, les adresses sybil se distinguent généralement par une faible qualité dans l’historique des tx, avec peu de transactions de faible valeur, souvent avancées par des bots et gérées par des scripts automatisés : un domaine ENS peut donc augmenter la qualité de son portefeuille en ajoutant un composant cryptographique généralement exclu des opérations économiques de farming des bots.
Pour mener à bien cette stratégie de couverture, Ruslan dépense également une somme considérable, supérieure à 3000 dollars entre les frais d’enregistrement auprès de Ethereum Name Service et les frais de commission de la blockchain d’Ethereum, en plus évidemment de toutes les fees payées pour le farming.
Le problème est que Ruslan a l’idée géniale de nommer séquentiellement tous les domaines qu’il a achetés, en suivant l’ordre comme suit : ruslan002.eth, ruslan003.eth, ruslan004.eth, ruslan005.eth, ruslan006.eth, ruslan007.eth, ruslan008.eth etc.
On oublie que, en identifiant de manière séquentielle ses adresses, celles-ci pourraient être considérées comme connectées entre elles, étant en fait liées par un fil logique assez évident qui voit un nom identifiant on-chain progressif.
Après que l’équipe de LayerZero et son CEO Bryan Pellegrino ont lancé la phase de “sybil bounty” invitant la crypto communauté à signaler les comportements incorrects des autres utilisateurs, il n’a pas fallu longtemps avant que Ruslan soit identifié et marqué sous la liste sybil sur Github.
Très probablement, Ruslan et ses adresses ne recevront aucun prix de l’airdrop de LayerZero, et en fait, une portion égale à 10% de l’allocation qui lui aurait été attribuée ira à l’adresse 0xc37395f3aca821f1f85D897Ee541BCdB4C5B7c7E, appartenant à l’utilisateur qui l’a signalé avec un rapport détaillé.
En observant de plus près les comportements de Ruslan, nous nous rendons compte que l’utilisateur n’est pas exactement le dernier arrivé dans le monde crypto.
Récemment, il a réussi à être éligible pour plusieurs airdrops comme AltLayer, Eigenlayer, Omni et Renzo, rapportant des gains considérables.
Le pauvre Ruslan a simplement commis une grave erreur de distraction, ou il a été excessivement superficiel en pensant que jamais les initiés chez LayerZero n’auraient pris en considération les domaines ENS progressifs.
En un rien de temps, toute la communauté a fait de Ruslan un mème viral, qui s’est répandu sur tous les tableaux X des airdrop farmers.
Il y a même ceux qui ont pris sa défense en soulignant à Bryan Pellegrino de LayerZero que les adresses en question pourraient appartenir à une longue liste de membres de la famille de l’utilisateur signalé et qu’il n’est pas juste de les identifier comme sybil a priori.
Entre-temps, Ruslan a mis en vente ses domaines ENS à 5 ETH chacun, espérant qu’au milieu de cette histoire extravagante et en même temps dramatique, quelque fou degen veuille acheter un morceau de collection cryptographique qui restera à jamais dans l’histoire des crypto airdrop.
La phase de “Sybil Bounty” se termine : vérifiez si votre adresse a été signalée
Avant de se moquer excessivement du pauvre utilisateur Ruslan, qui doit être désespéré d’avoir perdu du temps et de l’argent à farmer un airdrop auquel il ne sera pas éligible, il serait judicieux de vérifier si nos adresses ont également été signalées par les soi-disant “Sybil Hunters” pendant la phase de “Sybil Bounty” qui vient de se terminer.
L’équipe de LayerZero a en effet communiqué la fin de cette initiative controversée qui a vu les membres de la communauté crypto se dresser les uns contre les autres, à la recherche de données on-chain pouvant identifier les adresses des autres comme étant le fruit d’activités sybil, en échange justement d’une prime égale à 10% de l’allocation de l’adresse signalée.
Nous pouvons dès maintenant vérifier si les portefeuilles avec lesquels nous avons farmé l’airdrop de LayerZero ont été insérés dans la liste de quelque “snitch”: tout d’abord, cliquez sur ce lien, puis collez nos adresses une par une dans la barre de recherche pour voir si elles apparaissent sous un rapport quelconque.
Si votre adresse n’apparaît dans aucune recherche, vous êtes saufs. Pour plus de sécurité, vous pouvez également vérifier individuellement les liens internes de chaque rapport (s’il y a un lien externe).
Si vous avez été signalé dans un rapport, vous pourriez ne pas être éligible comme Ruslan. Étant donné la forte présence de rapports, parfois effectués en mode “spam”, nous devrions attendre la confirmation officielle de la part de l’équipe de LayerZero qui devra examiner les documents.
Donc, même si notre adresse est présente sur une liste sybil, il y a la possibilité de recevoir les tokens ZRO comme récompense pour l’airdrop.
Quelques conseils pour éviter de paraître sybil dans les prochains airdrops
Avec les nouveaux projets crypto qui lancent des airdrops, les distributions deviennent de plus en plus sélectives, et avec les contrôles anti sybil de plus en plus stricts, il devient vraiment complexe d’être éligible avec ses propres adresses.
Voyons quelques conseils pour ne pas être identifié comme sybil, et comment éviter des erreurs banales comme celle commise par Ruslan, qui pourraient mettre en danger nos gains provenant de l’activité de airdrop farming.
Tout d’abord, si vous opérez avec plus de 4-5 adresses, il est FONDAMENTAL de ne pas mélanger vos fonds entre une entité et une autre en effectuant des transferts d’actifs directs : plutôt, si vous avez besoin de déplacer des fonds, utilisez plusieurs CEX comme ponts pour l’échange (un seul CEX associé à chaque adresse).
Pour un famer, il est donc nécessaire d’être enregistré sur plusieurs exchanges possibles ou d’avoir des connexions avec des adresses différentes d’un même CEX (ex. comptes de parents et amis sur Binance).
NE JAMAIS utiliser un seul CEX pour distribuer des fonds à plusieurs wallets.
Il est très important de générer des tx de qualité, comme effectuer au moins 5 transactions et détenir au moins 0,005 ETH sur l’Ethereum Mainnet, et être actif on-chain depuis au moins 1 an (ne pas utiliser d’adresses nouvellement créées).
Faites la vérification auprès de Gitcoin Passport, ou associez un domaine ENS à votre domaine mais ne faites pas comme Ruslan : choisissez des noms non connectés entre eux et non séquentiels.
Faites attention également au timing de vos opérations : si vous effectuez le même type de transaction au même moment ou dans des périodes similaires, vous risquez d’être repérés comme sybil. Déplacez-vous individuellement adresse par adresse, sans faire les mêmes tx en groupe, et de préférence sans scripts automatisés.
D’autres petits conseils pour ne pas paraître sybil sont :
- télécharger un wallet multisignature sur Safe et effectuer au moins 5 tx;
- bridgare i propri fondi su più chain e lasciare qualche frazione di ETH su ogni réseau;
- éviter de farmer avec moins de 500-1000 dollars par adresse et éviter les swaps avec des volumes micro;
- faire le liquidity provider (LP) si le projet que nous farmons nous le permet;
- se comporter comme un utilisateur réel !!! Évitez d’apparaître de quelque manière que ce soit avec un bot.