AccueilCryptomonnaiesIl rapport de Messari sur la mise à jour de la plateforme...

Il rapport de Messari sur la mise à jour de la plateforme IoTex : le secteur DePIN progresse

Messari, société de recherche renommée dans le monde de la blockchain, a récemment publié un rapport très intéressant sur l’état de l’infrastructure DePIN IoTeX.

Cette plateforme fait de grands progrès après avoir mis en œuvre la mise à jour 2.0 au T3 2024, et elle est maintenant prête à guider la prochaine tendance du marché.

Au cours du dernier trimestre, nous observons une augmentation des activités de réseau, une augmentation des frais encaissés, et une plus grande participation avec le vaste écosystème web3.

Voyons tous les détails ci-dessous.

Rapport Messari : qu’est-ce que l’infrastructure DePIN IoTeX ?

La dernière étude de Messari est consacrée à la plateforme IoTeX, une solution blockchain modulaire qui prend en charge les réseaux d’infrastructures physiques décentralisées (DePIN).

Il s’agit d’un réseau qui exploite les données du monde réel, provenant d’une variété de sources (machines, capteurs, dApp) pour offrir une large gamme de nouveaux services.

Ce projet combine sa blockchain EVM compatible avec la couche intermédiaire de calcul hors chaîne pour fournir une scalabilité élevée à son propre écosystème.

Techniquement, IoTeX est un layer-1 qui utilise une preuve déléguée randomisée (Roll-DPoS) comme mécanisme pour atteindre le consensus.

le token IOTX joue un rôle crucial autour de cette niche DePIN car il permet d’exprimer un vote autour des propositions de la communauté.

Actuellement, la plateforme IoTeX gère environ 21,8 millions de dollars en tant que TVL, s’intégrant avec des dizaines d’applications cryptographiques web3.

Selon les données de DeFiLlama, au sommet en 2022, on comptait 90 millions de dollars stockés à l’intérieur des protocoles blockchain.

Source: https://defillama.com/chain/IoTeX

Comme l’observe Messari, au troisième trimestre IoTeX a mis en œuvre la dernière mise à jour 2.0 qui lui a permis de booster les métriques de réseau on-chain

La mise à niveau a pour objectif de soutenir l’ensemble du cycle de vie des projets DePIN en fournissant des infrastructures décentralisées pour les biens publics et des outils de gouvernance.

Fondamentale également la récente introduction du protocole ioID, qui vise à gérer le cycle de vie des identités décentralisées en transformant les dispositifs hardware en entités on chain vérifiables publiquement.

Rappelons également qu’il y a quelques jours, IoteX a annoncé un partenariat avec le fournisseur de wallet MetaMask. Cette collaboration a permis d’étendre la participation DePIN à plus de 30 millions d’utilisateurs mensuels de l’écosystème MetaMask.

Depin messari iotex
Source: https://messari.io/report/state-of-iotex-q3-2024

Messari constate une croissance des activités du réseau DePIN IoTex

Comme mentionné, la société de recherche Messari a rapporté des données en croissance du réseau DePIN IoTeX  pendant le troisième trimestre de 2024.

En particulier, il est apparu que grâce à la mise à jour IoTeX 2.0, il y a eu une forte augmentation à la fois des transactions blockchain et des portefeuilles actifs.

Par rapport au début de l’année, les transactions moyennes quotidiennes ont plus que triplé, passant d’environ 12 000 tx à 28 000 tx actuellement.

Si nous considérons la variation trimestre sur trimestre (QoQ), l’augmentation se réduit à 8%.

Au T3 2024, Messari observe une tendance de croissance organique des opérations de réseau qui signale un fort intérêt de l’écosystème DePIN.

Cette phase positive n’a rien à voir avec les événements individuels d’euphorie enregistrés ces derniers mois comme les inscriptions et l’introduction des bridged assets.

Source: https://messari.io/report/state-of-iotex-q3-2024

Le nombre de portefeuilles actifs a également augmenté au cours du dernier trimestre, enregistrant une hausse de 13 % en glissement trimestriel pour atteindre près de 4 000 entités.

Depuis le début de l’année, en partie grâce à la manie des inscriptions, les participations du réseau DePIN ont augmenté de 80 % par rapport aux 2 600 wallet initiaux.

Une grande partie du succès enregistré est toutefois attribuée au lancement du protocole d’infrastructure IoID, dans le cadre de la mise à jour 2.0

En parallèle, le rapport de Messari souligne comment le volume de transaction quotidien a également bénéficié des améliorations structurelles d’IoteX.

À partir d’octobre, il y a eu un véritable boom dans le volume échangé par les utilisateurs de la plateforme d’infrastructures physiques décentralisées.

Depin messari iotex
Source: https://messari.io/report/state-of-iotex-q3-2024

Les frais augmentent de manière exponentielle après l’activation du dispositif DePIN “ioID

Selon Messari le lancement du protocole IoID a été fondamental pour augmenter certaines métriques de réseau du projet DePIN IoTeX.

Ce protocole permet de transformer les dispositifs matériels en entités sur la chaîne avec des identités vérifiables. En quelques mots, IoID gère les flux d’information du monde réel, les transformant en données on-chain vérifiables publiquement.

À partir d’octobre 2024, 5 000 identités ont été enregistrées et vérifiées grâce aux près de 500 propriétaires d’appareils IoID.

L’augmentation de la demande pour ce genre de dispositifs a permis à IoTeX d’augmenter les fees encaissées par son réseau DePIN.

Comme l’indique Messari, le projet attire 3 types de commissions : celles du gaz payées en IOTX ; celles du DEX comme partie de la liquidité et celles d’activation IoID.

Globalement, les fees ont augmenté de 1261% en termes de QoQ, atteignant 192.000  dollars au troisième trimestre.

De ce chiffre, 131.000 dollars sont relatifs aux activations du nouveau protocole d’identité DePIN, tandis que 53.000 dollars proviennent des transactions du DEX.

Avec la croissance prévue de l’activité sur IoTeX Layer-1 suite au lancement de IoTeX 2.0, les frais totaux augmenteront encore au cours des prochains trimestres.

Depin messari iotex
Source: https://messari.io/report/state-of-iotex-q3-2024

Autres données intéressantes

Dans son rapport, Messari souligne comment le projet DePIN IoTex a considérablement augmenté la participation avec les applications du monde web3.

Au dernier trimestre, nous comptons la participation de 230 dapp, faisant d’IoTex le troisième plus grand écosystème DePIN après Ethereum et Solana.

Les principaux cas d’utilisation incluent les véhicules intelligents connectés, la cartographie géographique, le suivi des données énergétiques, les plateformes de santé et les applications de preuve de présence et de preuve d’humanité.

En outre, des activités incluant DeFi, GameFi et NFT ont été enregistrées.

Au cours des derniers mois, IoTeX s’est engagée à fournir un soutien constant aux projets de son secteur grâce au DePIN Surf Accelerator et au Fonds pour l’écosystème IoTeX.

Cette vision collaborative avec l’industrie cryptographique lui a permis d’établir un réseau de services complémentaires.

Parmi les interactions majeures, nous soulignons celles avec Network3, Nubila, Wayru, Inferix, Qualio et PowePod.

RELATED ARTICLES

Stay updated on all the news about cryptocurrencies and the entire world of blockchain.

MOST POPULARS