AccueilActualitésLes actions de la First Republic Bank chutent après que les clients...

Les actions de la First Republic Bank chutent après que les clients ont retiré 100 milliards de dollars de leurs dépôts

Breaking: Le gouvernement américain est en train d’organiser un plan de sauvetage pour la First Republic Bank après que les actions de la banque aient perdu 60% au NYSE en une seule semaine de négociation.

Au cours des quatre premiers mois de l’année 2023, la banque a subi des retraits de dépôts de plus de 100 milliards de dollars, ce qui a mis l’action à genoux et a eu des répercussions négatives sur l’ensemble du secteur bancaire privé régional.

Examinons tous les détails ensemble

Le gouvernement américain prévoit de sauver la First Republic Bank alors que les actions s’effondrent

Le gouvernement américain, sous l’égide de l’administration Biden, tient une réunion confidentielle pour organiser le sauvetage de la First Republic Bank et de son action, qui s’est effondrée au cours des derniers jours de négociation sur les marchés.

Pendant ce temps, les dirigeants de la banque privée font des pieds et des mains pour forger un accord avec les régulateurs américains afin d’éviter une prise de contrôle forcée.

On ne connaît pas encore les raisons pour lesquelles le gouvernement américain a envisagé d’injecter des liquidités, avec l’aggravation du problème de l’inflation, pour sauver une banque privée régionale, et les sources de cette information ne sont pas connues.

Ce que l’on sait, c’est que d’autres acteurs, tels que des banques et des sociétés de capital-investissement, sont également assis à la table des négociations.

Entre-temps, la direction de la banque First Republic a déclaré dans une note au cours des dernières heures:

« Nous sommes engagés dans des discussions avec de multiples parties sur nos options stratégiques tout en continuant à servir nos clients ».

First Republic est devenue l’épicentre de la crise bancaire régionale américaine en mars, après le déclenchement d’une course aux guichets des déposants pour retirer tous les dépôts effectués sur l’établissement qui risque la faillite.

Les discussions sur l’apport de liquidités à la banque First Republic sont actives depuis le 16 mars, après que 11 des plus grands prêteurs américains ont déposé 30 milliards de dollars pour endiguer la crise et éviter le pire, comme ce fut le cas pour la Silicon Valley Bank et la Signature Bank.

À partir de cette semaine, cependant, les pressions se sont intensifiées puisque la banque privée a annoncé qu’au premier trimestre 2023, des sorties de trésorerie de plus de 100 milliards de dollars ont été enregistrées sur les dépôts, déclenchant une vente-off sur l’action cotée à NYSE, qui a perdu environ 60% de sa valeur depuis lundi.

Les autorités américaines envisagent un règlement par le secteur privé plutôt que de laisser l’administration FDIC entamer les opérations de liquidation de la banque insolvable

Toutefois, bon nombre des options proposées, notamment la vente d’actifs ou la création d’une « bad bank » pour isoler les actifs sous l’eau, n’ont jusqu’à présent pas abouti à un accord.

Il sera intéressant de voir si First Republic sera en mesure de combler les lacunes de son bilan ou si sa faillite déclenchera une crise dans d’autres institutions régionales, ce qui nuira aux déposants et aux investisseurs.

La chute des actions de la First Republic Bank

Depuis le début de la semaine, les actions de la First Republic Bank se sont effondrées sur le marché de la Bourse de New York en raison de la fuite des informations concernant la sortie de capitaux de la banque régionale.

En particulier, les données parlent d’une ruée sur la banque de plus de 100 milliards de dollars, un chiffre effrayant si l’on considère que l’action de la banque est actuellement capitalisée à un peu plus d’un milliard de dollars.

Tous les chiffres en glissement annuel, tels que les revenus, le bénéfice net, la marge bénéficiaire nette et le bénéfice par action, ont subi des variations négatives à deux chiffres, tandis que l’action a perdu environ 95% depuis le 8 mars 2023.

Ce n’est qu’au cours des dernières heures que l’action semble se redresser légèrement, affichant +8,79% sur la journée, alimentée par l’espoir d’un renflouement avec des injections de liquidités de la part du gouvernement.

 

graphique prix actions first republic bank
Graphique horaire du prix des actions FRC

La situation est cependant loin d’être calme: la reprise temporaire de ces dernières heures n’est que la partie émergée de l’iceberg d’un titre qui n’a cessé de dégringoler depuis deux mois.

A vrai dire, cela fait plus d’un an et demi que $FRC enregistre des performances désastreuses sur les marchés, comme la plupart des valeurs bancaires qui ont souffert de la politique restrictive de la Fed et de la hausse de l’inflation en dollars.

Cependant, au cours des deux derniers mois, les craintes d’une faillite de la banque se sont multipliées, conduisant les investisseurs à se débarrasser massivement de l’action sur les marchés et créant une impressionnante pression à la vente.

Le graphique de $FRC ressemble à celui d’une crypto shitcoin qui vient d’effectuer un rugpull en tirant toute la liquidité du marché.

Dommage que dans ce cas, il s’agisse de l’action d’une banque privée américaine, qui aurait dû se protéger de ces situations qui menacent de mettre en crise l’ensemble du secteur bancaire.

grafico mensile prezzo frb
Graphique médian du prix des actions FRC

Le Bitcoin profite-t-il de la crise bancaire américaine?

Le Bitcoin semble ces jours-ci profiter de la situation incertaine que vivent les petites banques privées américaines, et notamment la First Republic Bank et son titre.

Au cours des dernières 24 heures, la principale crypto-monnaie du secteur a progressé d’environ 2%, revenant à la rencontre du niveau des 30.000 dollars.

L’effondrement de la Silicon Valley Bank et de la Signature Bank ont été les principaux moteurs du rally des prix de l’industrie des crypto tout au long du mois de mars. 

Dans ce contexte, le Bitcoin a augmenté de 23% en 30 jours, tandis que 250 milliards de dollars sont entrés dans l’industrie des crypto-monnaies dans son ensemble.

Lorsque, comme dans le cas de la First Republic Bank, les craintes liées au risque de faillite se répandent, les investisseurs perçoivent le Bitcoin comme un actif refuge, capable de résister à de telles turbulences, comme si le Bitcoin était le remède aux maux que déclenchent les crises bancaires régionales aux États-Unis

D’autre part, la nature décentralisée des crypto-monnaies envisage de s’éloigner de toutes les activités où il y a une quelconque intermédiation, en ligne avec les idéaux du P2P money.

Si la crise américaine devait s’éterniser pendant plusieurs mois, le BTC pourrait probablement poursuivre son rallye sans être perturbé.

Sur le front de l’analyse technique, il convient de prêter attention au MACD qui, sur une base hebdomadaire, est sur le point d’entrer dans la zone de surachat.

Bien que cet indicateur puisse rester dans cet état pendant une longue période, il doit être considéré comme un avertissement pour une pause possible dans le rallye du BTC si la tendance s’inverse.

grafico prezzo bitcoin
Graphique hebdomadaire du prix du Bitcoin
RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick