AccueilBlockchainGoogle et JPMorgan: "SuperApp" est prête à concurrencer Ethereum

Google et JPMorgan: « SuperApp » est prête à concurrencer Ethereum

Aujourd’hui, la blockchain Nibiru, surnommée « SuperApp » par ses fondateurs qui ont des antécédents dans des sociétés de premier plan dans le monde de la technologie et de la finance telles que Google, IBM et JPMorgan, a été lancée en mainnet pour concurrencer Ethereum.

Nibiru vise à résoudre les problèmes de scalabilité bien connus du réseau Ethereum en utilisant une Super Chaîne unifiée capable de traiter un grand nombre de transactions par seconde.

En 2022, le projet avait obtenu un financement en capital-risque de 8,5 millions de dollars et une valorisation initiale de 100 millions de dollars : un nouveau chapitre s’ouvre désormais dans l’histoire des blockchains.

Tous les détails ci-dessous.

D’anciens vétérans de Google et JPMorgan lancent la blockchain « SuperAPP » Nibiru et défient les performances d’Ethereum

Aujourd’hui, certains anciens employés de Google, JPMorgan, IBM et Tendermint Vets ont lancé le layer-1 Nibiru : il s’agit d’une infrastructure « SuperApp » qui vise à concurrencer Ethereum en visant à résoudre les limites de scalabilité.

Après une longue phase de testnet au cours de laquelle la chaîne a été soumise à une phase de stress-test de plus de 137 millions de transactions, 4 millions d’adresses de portefeuille actives, 80 000 nœuds complets synchronisés et 30 000 contrats intelligents déployés, Nibiru entre officiellement en mainnet.

Come accennato, la catena in questione apre la strada verso l’adozione mainstream delle pratiche di scambio crittografiche grazie ad una “Superchain” unificata in grado di supportare un throughput elevato e un’esecuzione ottimistica parallela.

En détail, Nibiru est capable de supporter jusqu’à 40 000 transactions par seconde, avec une finalité instantanée et des temps de blocage de 1,4 seconde. 

Le set validateurs , bien que décrits par l’équipe de développement du L1 comme « décentralisés », ne comptent en réalité que 150 sujets actifs géolocalisés; cette caractéristique explique les hautes performances de la couche qui compensent une faible décentralisation par rapport à Ethereum. 

Pour donner une idée, Ethereum compte 979 531 validateurs tandis que Solana (beaucoup moins décentralisée et plus évolutive que la première) en compte environ 3 400.

De toute façon, il faut reconnaître que les performances présentées par  Nibiru sur papier sont sans précédent: la chaîne offre une amélioration de 1 300 fois et une progression de 4 fois par rapport aux performances standard des chaînes utilisant l’algorithme de consensus CometBFT testé sur le terrain (auparavant connu sous le nom de Tendermint Core).

Ces performances du côté technique sont rendues possibles grâce à une exécution parallèle optimiste qui permet de traiter plusieurs transactions indépendantes simultanément, contrairement à ce qui se passe dans les réseaux EVM.

Tout cela s’inscrit pleinement dans la vision des co-fondateurs du projet Unique Divine, Kevin Yang, Jonathan Gimeno et Jonathan Chang, respectivement anciens vétérans des géants Google, Tendermint, IBM et JPMorgan, qui croient en le concept de blockchain universellement accessible à tous et facile à utiliser.

Lancement sur le mainnet de Nibiru et inscription du jeton NIBI : voici le prochain Ethereum Killer

En plus des fondateurs de Nibiru, détenteurs d’un savoir-faire essentiel grâce à leurs expériences chez Google, JPMorgan, Tendermint et IBM, il convient de souligner que plusieurs techniciens issus du MIT, de Waterloo, d’Ava Labs, de Protocol Labs, de l’Université de Columbia et de Siemens ont également apporté leur contribution à la création de la chaîne « SuperApp ».

De plus, le lancement en mainnet, en plus d’être précédé par une longue phase de test, a été précédé par un tour de financement seed de 8,5 millions de dollars en septembre 2022 mené par VC qui ont cru au défi de mettre à l’échelle Ethereum comme Tribe Capital, Republic Capital, Original Capital et NGC Ventures. Tout cela a permis d’obtenir une évaluation de l’entreprise de 100 millions de dollars.

Poco fa invece il team di Nibiru è stato capace di raggruppare altri fondi per il sostegno delle operazioni da  Coinlist, Kraken Ventures, ArkStream, NGC Ventures e  Master Ventures, portando a casa altri 12 milioni di dollari.

Inutile dire che il lancio di Nibiru rappresenta una pietra miliare per lo sviluppo dell’ecosistema di app crittografiche su blockchain, potenzialmente in grado di risolvere il problema della scalabilità di Ethereum una volta per tutte.

Come souligné à cet égard par le PDG du projet Unique Divine dans un communiqué de presse:

« Nous reconnaissons les barrières qui ont retenu les utilisateurs potentiels : de l’intégration complexe au processus décisionnel opaque et au manque de commodité, de scalabilité et de transparence. Nibiru est conçu pour démanteler ces obstacles et offrir un point d’entrée intuitif et direct vers le Web3 à la fois pour les utilisateurs et les développeurs. […] L’équipe est enthousiaste de soutenir et de collaborer sincèrement avec la communauté croissante de créateurs et de constructeurs de Nibiru. »

Nibiru est officiellement entrée en mainnet ce matin à 8h00 UTC, inaugurant simultanément la crypto NIBI, jeton d’utilité de la chaîne, avec une cotation dédiée sur Bybit, Kucoin, Gate et MEXC.

Au cours des 3 premières heures de négociation, le jeton a atteint une cotation de 0,74 dollars par unité et a enregistré des volumes de 45 millions de dollars.

Une chaîne destinée à croître et à élargir sa suite d’applications

Le défi de Nibiru ne se limite pas uniquement aux questions de scalabilité et à l’atteinte de performances améliorées par rapport à son homologue Ethereum, mais repose également sur d’autres ambitions diverses, telles que la création d’un écosystème d’applications réussies.

L’objectif est de créer un parcours simple pour l’utilisateur final, qui, de manière similaire aux « SuperApp » du web2, puisse bénéficier d’une expérience sans interruption adaptée au trading décentralisé d’actifs cryptographiques.

En tant que couche de premier niveau, Nibiru se distingue de la complexité des différents rollup layer-2 d’Ethereum et présente une forte composante d’interopérabilité, capable d’offrir un flux continu de données et de faciliter la connexion de la liquidité sur dix blockchains différentes via trois ponts distincts.

Plus précisément, les domaines dans lesquels les anciens de Google, IBM et JPMorgan entendent devenir pertinents avec leur propre chaîne sont le secteur NFT, RWA et DEFI.

Les outils intégrés et disponibles pour les développeurs tels que le Web3 Software Development Kit (SDK), Nibi-Indexer, Nibi-Oracle et les différents environnements d’exécution flexibles à la fois en Wasm VM et en EVM, permettent une large gamme de possibilités participatives sans incompatibilité particulière avec les environnements externes.

De plus, les SDK Web3 sont disponibles dans différents langages de programmation modernes tels que TypeScript, Golang, Python et Rust, contournant ainsi d’éventuels obstacles linguistiques du côté du développement du code.

Pour offrir une expérience remarquable dans le domaine RWA, l’oracle de Nibiru permet aux validateurs de participer activement au vote de consensus pour intégrer les données off-chain sur la blockchain de manière native avec une grande précision, sans avoir à s’appuyer sur des fournisseurs externes tels que Chainlink, Api3, Pyth, etc.

Nibiru prévoit déjà d’inclure bientôt des applications intéressantes dans le monde de la finance décentralisée comme Nibi-Perps, CodedEstate, Nibi-Swap, respectivement un produit de contrats à terme perpétuels de style AMM, un protocole d’immobilier cryptographique et un DEX pour les échanges on-chain.

En outre, Nibiru utilise un stablecoin, NUSD, qui se couple avec le jeton natif NIBI pour faciliter l’on-ramp fiat sans interruption et garantir la liquidité et la stabilité de l’écosystème.

Dès le premier jour, les utilisateurs de Nibiru auront accès à une vaste gamme de fonctionnalités sur Nibiru Chain, telles que le staking de NIBI pour protéger le réseau participant à la gouvernance de Nibiru.

Avec un écosystème déjà bien établi, plein de ressources et d’applications intéressantes, il ne fait aucun doute que l’avenir de Nibiru et de tout ce qui gravite autour de cette couche-1 de dernière génération est prometteur.

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick