Lors de la reprise du marché crypto en 2023, il y a eu une monnaie en particulier qui, après un an, semble avoir récompensé le courage des investisseurs : nous parlons évidemment de Solana (SOL).
Bien que de nombreuses autres cryptomonnaies aient enregistré d’excellentes performances, Solana se classe au premier rang en termes de rendement sur un an avec un impressionnant +670%.
Pensez qu’en ayant investi 1000 dollars dans SOL en août 2023, vous auriez pu sortir avec 8000 dollars seulement 12 mois plus tard.
Les mérites de ce succès sont multiples et vont d’une forte adoption DeFi, à des incitations airdrop et des croissances du secteur memecoin.
Voyons tous les détails ci-dessous.
Solana enrichit les investisseurs crypto entre 2023 et 2024
Au cours de la dernière année de négociation du marché crypto, Solana a émergé comme une ressource avec la meilleure performance graphique, ce qui a apporté des gains impressionnants aux investisseurs.
Après le marché bear de 2022 qui a fait chuter les cotations de SOL au milieu de la crise de FTX, la monnaie s’est rétablie en quelques mois
En particulier du bottom des 8 dollars, atteint lors de la dernière semaine de 2022, la crypto a clôturé 2023 à 101 dollars avec une hausse supérieure à 1150%.
En 2024, la monnaie de Solana a ensuite continué à imprimer des bougies vertes jusqu’en mars, doublant encore le prix au-dessus de 200 dollars.
De mars à aujourd’hui, il apparaît en revanche en baisse d’environ 37%, dans un scénario généralement bear pour l’ensemble du marché cryptographique.
Comme rapporté par Altcoin Index, si nous prenons comme référence les prix d’il y a un an (26 août 2023), Solana est aujourd’hui en hausse de 670%.
Pensez qu’en ayant investi 1000 dollars dans SOL il y a un an, aujourd’hui vous pourriez avoir eu une contre-valeur en token d’environ 8000 dollars. Pendant sa performance “over-year” la valeur de l’actif crypto est en effet passée de 20 à 160 dollars.
Il s’agit d’un énorme jalon pour le projet blockchain, qui a vu l’intérêt des investisseurs dans l’écosystème crypto augmenter considérablement.
Les facteurs qui ont conduit à la flambée des cotations de Solana au cours de l’année dernière sont multiples. Parmi les principaux, on trouve l’appréciation des détaillants pour les produits DeFi à faibles commissions et l’augmentation de la popularité de certains échanges décentralisés comme Jupiter.
Il convient de souligner comment divers incitations airdrop ont poussé de nombreux investisseurs à entrer sur le marché de Solana pour en tirer un avantage économique.
Enfin, le développement du secteur des memecoin, sous l’influence de plateformes comme Pump.fun, a joué un rôle clé dans l’appréciation de l’ensemble du projet cryptographique.
Performances graphiques sur un an : la comparaison avec le reste du marché
Les performances de la crypto Solana aux yeux des investisseurs apparaissent encore plus importantes si on les compare à la tendance du reste du marché des tokens digitaux.
Comme rapporté par Altcoin Index, SOL apparaît comme la meilleure ressource cryptographique pour la croissance des prix depuis un an.
Ses rendements surpassent ceux des têtes de série Bitcoin et Ethereum, qui au cours de la même période rapportent des gains respectifs de 143% et 65%.
À l’intérieur du compartiment des altcoins à forte capitalisation, aucune monnaie n’a réussi à égaler les réalisations graphiques de Solana.
Dogecoin, Cardano et Uniswap, avec des rendements des investisseurs de 74%, 44% et 38%, sont très loin des résultats du concurrent.
Tron, Avalanche, Chainlink et Internet Computer, bien qu’ils aient obtenu des hausses supérieures à 100%, ne battent pas les performances de Solana.
Pas même Toncoin et Kaspa, qui ont vu des hausses spectaculaires de 209% et 371% en un an, ne peuvent se comparer à la monnaie connue sous le nom de “Ethereum Killer”.
Au milieu des chiffres positifs, il y a aussi des tokens qui ont affiché des performances en dessous des attentes. Par exemple, Bitcoin Cash, Polygon et Litecoin sont les seuls avec des rendements d’investissement négatifs de 0,1%, 5,5% et 1,5% en un an.
Au contraire, le prix de Near Protocol est resté pratiquement le même d’août de l’année dernière à aujourd’hui.
En ce moment, Solana se trouve à environ 50% de son record historique fixé à 260 dollars. Certains supposent une continuation du marché bull d’ici jusqu’à la fin de 2025, même si la crypto pourrait terminer la fête plus tôt, ayant été l’une des premières à récupérer du terrain en 2023.
Nous restons en attente de découvrir entre-temps quelles seront les destinées de SOL au cours du dernier trimestre de l’année, où des retours potentiellement positifs sont attendus pour l’ensemble de l’écosystème crypto.
Solana : horizons futurs entre ETF crypto et développements de la blockchain
Une des questions qui attire le plus d’intérêt dans les discussions des investisseurs de la crypto Solana, concerne la possible approbation d’un ETF spot dans les bourses USA.
Après le début des ETF pour Bitcoin et Ethereum, le marché a commencé à faire pression pour une cotation ultérieure des mêmes produits sur la monnaie SOL.
Récemment cependant, la SEC a reporté le rendez-vous tant attendu, affirmant que la crypto pourrait être étiquetée comme security. La bourse de Chicago (CBOE) a retiré il y a quelques jours le modèle 19b-4, en attendant le prochain événement de potentielle approbation.
Maintenant, tous les yeux sont tournés vers le 5 novembre, lorsque la SEC sera appelée à se prononcer à nouveau sur la question de l’ETF Solana.
Certains utilisateurs, comme l’investisseur “Evan_ss6” soulignent que le récent refus de la SEC coïncide avec le sommet de SOL dans le graphique contre ETH.
Il n’est donc pas exclu qu’à partir de maintenant, la monnaie puisse sous-performer le reste du marché, après avoir conquis le rôle de protagoniste au cours des deux dernières années.
À déterminer l’avenir de Solana, il y a à l’horizon d’autres questions liées au développement infrastructurel de la blockchain.
Le projet attire en effet de nombreux investisseurs précisément en raison de certaines caractéristiques de la chaîne, telles que la haute scalabilité et l’économie des transactions.
Par rapport à Ethereum, Solana semble beaucoup plus smart, capable de supporter un TP/s élevé en échange d’une moindre décentralisation.
L’objectif du projet est d’améliorer encore davantage sa capacité à soutenir les demandes on-chain, atteignant le niveau des circuits de paiement internationaux comme Visa et Mastercard.
Nous verrons si à l’avenir la blockchain de Solana parviendra à maintenir sa position de réseau le plus évolutif, en croissant à un rythme plus rapide que ses autres concurrents.